Coordination tripartite pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030

L’Agenda 2030 des Nations Unies et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) sont aujourd’hui le cadre de référence international en matière de développement durable. La Suisse étant un État fédéral, la mise en œuvre de l’Agenda 2030 suppose une collaboration étroite et une bonne coordination entre la Confédération, les cantons et les communes, ce qui constitue un défi particulier.

La CT a donc réfléchi aux moyens de renforcer la collaboration et la coordination tripartites. L’analyse des programmes et projets en cours ou récemment achevés qui contribuent à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des ODD a permis d’identifier les facteurs de réussite et d’échec d’une coordination tripartite efficace. Seuls les programmes et les projets impliquant tous les échelons de l’État ont été examinés. 

Les résultats de ces travaux ont été résumés dans le rapport « Coordination tripartite pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 », lequel formule des recommandations à l’intention de la Confédération, des cantons, des villes et communes ainsi que de la CT. Le groupe de travail mis en place a également rédigé des recommandations destinées aux promoteurs de projets et aux responsables de programmes à tous les échelons de l’État.

La CT a pris acte du rapport le 20 juin 2025 et invite ses membres à tenir compte de ces recommandations dans leurs travaux et projets.