Politique des étrangers et d’intégration

Pays d’immigration, la Suisse est tributaire de l’apport de la population étrangère. Le développement économique du pays et la cohésion sociale dépendent donc fortement du succès de l’intégration. D’où la nécessité de définir une démarche coordonnée afin de relever un défi qui implique tous les acteurs, Confédération, cantons, villes et communes. La CT entend y contribuer.

Près de 85 % de la population étrangère vit dans les agglomérations; c’est la raison pour laquelle la CTA a conçu, dès sa création, la politique des étrangers et d’intégration comme une priorité de son Programme de travail et lancé plusieurs projets réalisés à cette enseigne.

En 2002 déjà, elle a effectué un état des lieux de l’intégration des étrangers dans les agglomérations et recommandé à ses membres de renforcer la coordination des questions d’intégration. En 2004 et en 2007, la CTA a publié des recommandations destinées à supprimer les entraves à l’intégration. En 2008, elle s’est dédiée au mandat général d’informations portant sur la mise en œuvre conjointe de la loi sur les étrangers par la Confédération, les cantons, les villes et les communes. La CTA organise en outre périodiquement des conférences nationales sur l’intégration, qui permettent de dresser un bilan commun et de définir les éventuelles actions requises.

La CTA a adopté en 2009 un rapport essentiel pour la politique suisse d’intégration, dans lequel la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont pu s’accorder sur des principes dans le domaine de la politique d’intégration et dans lequel ils ont formulé une vision pour le développement de la politique suisse d’intégration. Sur la base de ces travaux, la CTA a lancé en 2012 le Dialogue sur l’intégration avec des acteurs non-étatiques; il a été subdivisé en trois domaines: «Au travail», «Dès la naissance» et «Au quotidien».