Développement territorial

La Conférence tripartite (CT) traite de sujets liés au développement territorial qui relèvent des trois échelons institutionnels.

Dorénavant, le développement urbain devra se limiter le plus possible au milieu construit existant. C’est l’un des objectifs majeurs du Projet de territoire Suisse et aussi le sens de la loi sur l’aménagement du territoire. Le passage d’un développement vers l’extérieur à un développement vers l’intérieur exige cependant une étroite collaboration des trois échelons de l’État. Le rapport « Le b.a.-ba du développement urbain durable » (2014) formule des recommandations à l’intention de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, et des acteurs privés. Le dialogue « Densifier avec qualité », qui s’inscrit dans le droit fil de ces travaux, entend faciliter les échanges entre les acteurs publics et privés. Le lancement est prévu en 2021.

Le rapport « Structure régionales globales ville-campagne : comment promouvoir un développement cohérent du territoire ? » (élaboré en 2019 par l’EBP) met en lumière les facteurs de réussite et les obstacles inhérents au développement cohérent du territoire dans les structures régionales globales ville-campagne, tout comme leur rôle essentiel. Ce rapport formule des recommandations à l’intention de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, l’objectif étant de favoriser un développement cohérent du territoire à l’échelon de la région.

La CT souhaiterait améliorer l’interaction entre les transports ferroviaires et le développement du territoire, afin de doter la Suisse d’une cohérence en la matière, mais aussi d’utiliser le sol de manière plus efficace autour des axes de transport. L’objectif est d’obtenir une meilleure adéquation entre développement urbain et transports. Certains cantons suivent de près les modèles de planification des pôles de développement, principalement autour des grandes gares. Avec son projet « Les lignes ferroviaires et leur potentiel pour le développement urbain », la CT souhaite aussi mettre en évidence comment l’observation d’un corridor ferroviaire dans son ensemble peut contribuer à une urbanisation et à un développement du paysage axés sur le rail et sur d’autres formes de mobilité collective.