Bilan et perspectives de la collaboration

Depuis sa création, la CTA développe la collaboration horizontale et la collaboration verticale. En 2004, elle approuve un premier rapport et des recommandations concrètes en vue de les renforcer dans les agglomérations. Deux ans plus tard, elle présente un nouveau rapport sur la collaboration dans les agglomérations transcantonales.

L’étude du bureau ECOPLAN intitulée « Collaboration dans les agglomérations : bilan et perspectives » permet à la CTA de tirer un bilan intermédiaire dix ans après le premier rapport consacré à cette question.

Des structures régionales bien adaptées aux réalités ont émergé ces dernières années dans les agglomérations et au-delà de celles-ci. Les solutions sont nombreuses, viables et efficaces. L’étude met aussi en évidence les aspects de la collaboration pour lesquels des éclaircissements et une action sont souhaitables.

La CTA a abordé ces points dans son appréciation et adopté les recommandations correspondantes à l’intention de la Confédération, des cantons et des communes.