Stratégies de développement
Weitere Seiten:
La collaboration tripartite menée dans le cadre de la CT (précédemment CTA) vise la collaboration verticale et le développement de stratégies communes aux trois échelons institutionnels.
Il a donc fallu réunir les politiques sectorielles relatives aux agglomérations en une seule et harmoniser les efforts consentis par la Confédération, les cantons, les villes et les communes. Cette approche globale, assortie d’une structure verticale, a été encouragée par la CTA.
La « Stratégie tripartite pour une politique suisse des agglomérations », qui en définit les objectifs et les principes prioritaires, s’inscrit dans cette logique. Le 7 juin 2013, la CTA a invité les trois échelons institutionnels à utiliser la stratégie tripartite comme cadre d’orientation pour la formulation et la mise en œuvre de leurs stratégies et mesures respectives.
La CTA avait auparavant ébauché les contours d’une politique globale des agglomérations, après s’être livrée à un examen poussé de plusieurs stratégies cantonales. Une étude avait alors été publiée en 2007.
Dans un rapport paru en 2009, la CTA a examiné les possibilités et les limites de la coordination entre politique des agglomérations et politique de l’espace rural, exemples à l’appui, pour dégager en 2010 des stratégies destinées à soutenir les espaces métropolitains Zurich, Genève-Lausanne, Bâle et Région capitale suisse.