Pistes pour une politique métropolitaine suisse

Les grands espaces économiques sont engagés dans une compétition internationale pour préserver ou pour garder les facteurs de production mobiles que sont le capital, la technologie et la main-d’œuvre qualifiée. Or, en Suisse, les milieux politiques ne tiennent pas encore suffisamment compte de l’importance de ces espaces « métropolitains ».

La CTA a lancé le projet « Renforcement de la compétitivité internationale de la Suisse » afin de dégager des pistes pour renforcer la compétitivité internationale des espaces métropolitains Zurich, Genève-Lausanne, Bâle et Région capitale suisse. L’essentiel du projet était constitué de quatre ateliers régionaux qui ont réuni chacun entre 40 et 60 décideurs régionaux issus du monde politique, de l’administration, de l’économie et de la société civile.

Le 25 juin 2010, la CTA a adopté des recommandations sur les actions à engager pour que la Confédération, les cantons, les villes et les communes apportent un soutien ciblé aux espaces économiques métropolitains que sont Zurich, Bâle, Genève-Lausanne et la Région capitale suisse. Il s’agit avant tout qu’ils soient en mesure d’assumer leur fonction de pôle de concentration du développement économique et social.

La politique métropolitaine est une tâche transversale qui regroupe plusieurs domaines politiques en une stratégie globale : formation, recherche, politique migratoire, transports, dessertes, réglementations sectorielles, aménagement du territoire, intégration des étrangers ou encore culture et promotion du sport. L’objectif est de créer des territoires suprarégionaux et transnationaux, avec une forte interaction ville-campagne.

La Confédération, les cantons, les villes et les communes sont appelés à coordonner leurs efforts pour développer une politique métropolitaine et à œuvrer pour la mise en place de structures de collaboration institutionnalisées dans les espaces métropolitains. Ceci avec le concours d’acteurs non-institutionnels issus de l’économie, de la science, de la recherche et de la société civile.