Les lignes ferroviaires comme zones potentielles pour le développement urbain
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En Suisse, la population ne cesse de croître et, de fait, la surface bâtie aussi. Pour gérer la ressource sol avec parcimonie, limiter le mitage du territoire et préserver la qualité paysagère et les espaces ouverts, il faut utiliser les surfaces bâties existantes le plus efficacement possible et améliorer leur desserte par les transports publics.
Fort d’une grande capacité de transport, le rail peut être un maillon essentiel de la densification urbaine. Certains cantons suivent de près des modèles de planification des pôles de développement autour des gares. Or il apparaît que les réserves d’utilisation dans certaines zones centrales sont déjà presque totalement épuisées. Il est donc opportun de prendre en compte des corridors ferroviaires dans leur ensemble.
C’est là qu’intervient la Conférence tripartite avec son projet « Les lignes ferroviaires et leur potentiel pour le développement urbain ». Celui-ci met en évidence comment l’observation des corridors ferroviaires (et donc aussi des petites et moyennes gares) peut contribuer à une urbanisation axée sur le rail et sur d’autres formes de mobilité collective.
Le rapport de Metron AG « Les lignes ferroviaires et leur potentiel pour le développement urbain » constitue un premier travail de fond sur cette question. Il dresse un état des lieux de la recherche et identifie les modèles de planification existants à l’échelle des corridors ferroviaires. Il analyse en outre de manière approfondie le potentiel des alentours des gares situées dans quatre corridors sélectionnés et formule des thèses relatives à la mobilisation du potentiel identifié.
Comme il ressort du rapport, les communes d’agglomérations sont appelées à renforcer leur position de lieu d’habitation et d’activités économiques autonomes, à se percevoir elles-mêmes comme des centres attrayants et à ne pas orienter leur développement uniquement sur les grandes villes du corridor. Adopter un modèle de planification à l’échelle des corridors ferroviaires peut donner une nouvelle impulsion à la densification du bâti.