Biodiversité et la qualité paysagère dans les agglomérations

La biodiversité et le paysage sont sous pression en Suisse, en particulier dans les agglomérations densément peuplées qui se développent rapidement. Aussi la CT a-t-elle lancé en 2019 le projet « Développer la biodiversité et la qualité paysagère dans les agglomérations », lequel fait partie intégrante du plan d’action relatif à la Stratégie Biodiversité Suisse ; sa mise en œuvre tripartite a eu lieu sous l’égide de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Ce projet a pour objectif de relier les zones naturelles des agglomérations, de préserver les es-pèces spécifiques à l’espace urbain et de permettre à la population d’avoir accès à la nature là où elle habite et dans des zones de détente de proximité. D’autres défis pourront être relevés grâce aux synergies déployées : en effet, des écosystèmes intacts au sein desquels prospèrent une faune et une flore variées exercent non seulement des fonctions écologiques essentielles à la vie humaine, mais sont aussi plus résistants aux changements climatiques et atténuent par exemple les épisodes de chaleur extrême. La densification du bâti ne peut être couronnée de succès que si les projets de construction comprennent suffisamment d’espaces verts de grande valeur écologique.

Le projet a été en grande partie achevé fin 2022. Les résultats des différents volets ont été résumés dans un rapport de synthèse. La mise en œuvre de certaines mesures se poursuivra au-delà de la durée du projet.

La CT recommande à la Confédération, aux cantons, aux villes et aux communes de tenir compte des résultats du rapport dans les travaux et les projets réalisés dans ce domaine. Les investisseurs, les propriétaires fonciers et la population sont également invités à prendre une part active à la promotion de la nature dans les zones urbanisées, ceci afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans les agglomérations.