Développement cohérent du territoire dans les structures régionales globales ville-campagne

Depuis quelques années, le terme « développement cohérent du territoire » est souvent employé, en particulier à l’échelon fédéral. Il fait office de ciment conceptuel, en ce sens qu’il permet de conjuguer la politique des agglomérations et la politique des espaces ruraux et des régions de montagne.

Avec le projet « Développement cohérent du territoire dans les structures régionales globales ville-campagne », la Conférence tripartite (CT) réfléchit à ce que signifie concrètement le développement territorial à l’échelle régionale. Ce projet vise à mettre en lumière de façon simple et compréhensible les chances et les défis inhérents à un développement cohérent du territoire. Pour cela, il convient d’étudier la cohérence à l’échelle régionale, avec les régions elles-mêmes.

Aussi la CT a-t-elle institué un groupe d’accompagnement tripartite, qui a bénéficié du soutien d’experts du bureau EBP. Le sujet a été étudié de manière approfondie dans trois régions choisies :

  • dans la région du Haut-Valais, avec le Centre régional et économique du Haut-Valais (RWO) comme organisation régionale,
  • dans la région bernoise, avec la Conférence régionale Berne-Mittelland (RKBM),
  • dans la région lausannoise, avec l’agglomération Lausanne-Morges.

Le rapport EBP « Structure régionales globales ville-campagne : comment promouvoir un développement cohérent du territoire ? » montre bien le rôle central des régions dans la cohérence du territoire. Il met également en lumière les facteurs de réussite et les obstacles inhérents au développement cohérent du territoire dans les structures régionales globales ville-campagne. Enfin, il formule des recommandations à l’endroit de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, dans le but de promouvoir le développement cohérent territorial à l’échelle régionale.

La CT du 21 juin 2019 a pris acte du rapport EBP, et invité ses membres à en examiner les recommandations et à en tenir compte dans leurs travaux.

Downloads

 Rapport EBP du 17 mai 2019 (PDF, 974.30KB)